Les avantages d’une peluche pour les enfants

Demandez à un bébé comment il veut s’endormir. S’il pouvait parler, il vous dirait que se coucher n’est pas ce qu’il préfère (même s’il passe des heures et des heures à le faire). S’il pouvait choisir, ce serait toujours avec vous. Bon nombre des terreurs nocturnes ou de l’anxiété de vos jeunes enfants au moment du coucher proviennent de ce sentiment de manque d’attachement. Et c’est là que la peluche entre en jeu.

Qu’est-ce qu’une peluche ?

Il s’agit de doudou pour bébés, en forme de petits animaux et très douces au toucher. Il en existe de nombreuses formes différentes comme une peluche panda ou licorne entre autres. Ces articles deviennent ce que l’on appelle un objet d’attachement et les aident non seulement à s’endormir, mais aussi à se sentir réconfortés lorsqu’ils se sentent loin de leur zone de sécurité. C’est-à-dire, les bras de maman et papa. Elles les réchauffent, elles y posent leur tête, elles les caressent et elles en retirent un sentiment de calme et de tranquillité. Si vous envisagez d’en acheter une, rendez-vous sur Univers de panda. 

Une peluche est un objet dans lequel un enfant place son attachement. C’est pourquoi on l’appelle aussi poupée d’attachement. Il s’agit généralement d’un doudou ou d’une poupée de chiffon, de différentes formes mais présentant trois caractéristiques essentielles : sa texture doit être douce, son matériau doit retenir les odeurs. Elle doit avoir une partie qui ressemble à une petite couverture.

En bref, c’est un objet de réconfort pour le bébé qui peut finir par devenir indispensable jusqu’à l’âge de 6 ans environ. Dans certaines crèches, ils vous demandent même de l’emporter avec vous, pour qu’ils se sentent bien quand ils voient que leurs parents les laissent dedans, pour qu’ils puissent se reposer et se sentir chez eux quand ils dorment. Cependant, comme le dit les médecins, elle ne doit pas devenir un objet indispensable ou obligatoire et le bébé doit la prendre spontanément.

Avantages pour les petits d’avoir leur propre peluche

On peut dire qu’une peluche est un jouet qui sait satisfaire les besoins les plus fondamentaux du bébé, tout comme le fait une tétine. De cette façon, elle vous aide à calmer et à apaiser le bébé, sans la succion constante que provoque une tétine. Cela leur donne de la sécurité dans les nouvelles situations. Elle les réconforte dans des situations qu’ils ne comprennent pas et les soulage de ce sentiment.

Comme elle est douce, agréable et conserve les odeurs qui leur sont familières, elle réduit leur anxiété. Surtout quand vous n’êtes pas là. Quand il se promène, il emporte un morceau de chez lui. Elle peut vous aider lors du sevrage ou du transfert de votre chambre à la sienne. Il en va de même quand le co-sleeping est terminé.

Si vous le placez près d’eux lorsqu’ils s’endorment dès leur plus jeune âge, ils peuvent l’associer directement à l’heure du coucher. De plus, les pédiatres affirment que “la sucette ou un objet d’attachement, comme la tétine, peuvent aider les enfants à s’endormir”.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
Share on whatsapp
WhatsApp