Comment prendre soin d’un nouveau-ne ?

Quand ils viennent au monde, les nouveau-nés ont non seulement besoin de beaucoup de soin et d’attention, mais également d’une bonne dose d’amour. Pour certains parents, cette nouvelle mission peut être l’une des plus agréables et enrichissantes, pour d’autres, c’est un parcours du combattant, surtout s’il s’agit de leur premier-né. Pour vous aider à mieux gérer cette partie de la vie de votre nouveau né, découvrez les bases à connaître.

Veuillez au repos de votre enfant

Lorsqu’il vient au monde, le bébé est fragile. Pour cette raison, il est primordial que vous veilliez à qu’il ait un bon repos. Cela favorisera son développement et sa prise de force. D’ailleurs, le temps de sommeil d’un nouveau-né est de 18 h chaque jour. Cependant, il peut arriver qu’après sa venue au monde, son rythme de sommeil soit perturbé et confus. S’il dort plus la journée que la nuit, veillez à reduire les stimulations (lumière tamisée, moins de bruit) en soirée.

Allaitez votre enfant

Le lait maternel est le seul aliment complet qui existe et dont le nouveau-né a besoin. Même si certains parents préfèrent nourrir leur nouveau né au biberon. Cependant, vous devez savoir que pour le garder en bonne santé et robuste, il est conseillé de l’allaiter.  Toutefois, choisir de le nourrir au sein ou pas est une décision personnelle. Elle ne concerne que vous et votre mari.

Changez régulièrement les couches de votre enfant

Peu importe le type de couche que vous utilisez, vous devez vous préparer à le lui changer au moins 6 fois chaque jour. Si vous ne savez pas comment faire, alors vous allez devoir apprendre très rapidement parce que votre nouveau né ne vous attendra pas pour faire ses besoins. Comment vous y prendre alors ?

Lorsque la couche est mouillée et qu’il faut la changer, vous devez tout d’abord apprêter tout le necessaire. Il s’agit de :

  • Une nouvelle couche ;
  • Une crème contre les rougeurs ;
  • Un gant ;
  • Un récipient d’eau legèrement chaude ;
  •  Une lingette ou du papier toilette.

Mettez votre enfant sur le dos et retirez-lui sa couche sale. À l’aide du gant et de l’eau tiède, nettoyez-lui ses parties intimes. S’il s’agit d’une fille, le nettoyage se fait de l’avant vers l’arrière pour éviter les infections. En cas de rougeurs, appliquez la crème sur les parties irritées. Placez ensuite la nouvelle couche en le dépliant et en le glissant sous votre bébé. Remontez maintenant  la partie avant de la couche entre ses jambes. A l’aide des bandes adhésives maintenez-la fermement.

Donnez le bain à votre enfant

Pour une bonne hygiène et surtout pour garder votre nouveau né en bonne santé, il est primordial que vous lui donniez son bain aussi régulièrement que possible. Toutefois, lors des premiers jours vous devez faire très attention lorsque vous le lavez. Faites-le délicatement à l’aide d’une éponge et surtout assurez-vous de disposer de tout le nécessaire sous la main avant le bain.

En somme, pour prendre soins de votre enfants, vous devez veiller à son repos et à sa propreté et aussi bien le nourrir.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
Share on whatsapp
WhatsApp
Les articles par mois
décembre 2021
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031