Musique classique ou berceuse pour faire dormir votre bebe ?

Tous les parents le savent, donner le lait à votre bébé ne suffit pas toujours pour le calmer quand il se met à pleurer. Parfois, c’est bien après avoir mangé qu’il se met à pleurer dès qu’il ne sent plus votre présence à ses côtés. Vous êtes donc obligés de rester avec lui jusqu’à ce qu’il s’endorme. Et c’est là parfois le plus difficulté. De nombreux parents utilisent des berceuses, des musiques et autres moyens pour y arriver.

Techniques pour faire dormir le bébé

À chaque fois que vous déposez votre bout de chou dans son berceau, il se met à pleurer et vous cherchez un moyen pour le faire dormir ? Eh bien, vous pouvez vous servir de quelques berceuses pour y arriver. En effet, l’utilisation des chants joue un rôle apaisant pour les enfants. Il est même démontré que cela présente des effets positifs sur l’activité cérébrale de votre enfant.

Depuis la nuit des temps, les parents utilisaient des chants pour bercer les petits enfants. De nos jours, cela a évolué vers les petites histoires racontées au coucher, mais cela n’est valable que pour les jeunes enfants et pas les bébés. La deuxième technique, en dehors des berceuses chantées par la personne qui est avec le bébé, est l’utilisation de la musique. En effet, il existe certains types de musiques qui aident les enfants à dormir et à avoir un bon sommeil. Il s’agit parfois de symphonies ou de certaines tonalités, mais qui ont un effet incroyable sur les enfants.

Les Berceuses

Les berceuses les plus connues sont « dodo, l’enfant do », « Au clair de la lune » ou encore « une chanson douce ». Elles sont les plus chantées par les parents lorsque les pleurs deviennent persistants. Ces chants sont très doux et relaxants pour les bébés. Ça aide à les calmer et à les faire dormir pendant un bon moment. De plus, en chantant les berceuses, vous devez  veiller à balancer tout doucement votre bébé pour un endormissement plus rapide. Au-delà du fait que cela aide à faire dormir les bébés, cela permet également de créer un lien affectif très fort entre vous deux. L’enfant s’habitue ainsi à votre voix et peut la reconnaitre parmi plusieurs autres.

Les Musiques classiques

En dehors des berceuses où c’est vous-même qui chantez, vous pouvez également vous servir des chansons ou symphonies classiques. Comme vous le savez, la musique classique est un art qui communique douceur, joie et calme lorsque vous la dégustez. Comme exemple de classiques, vous avez « piano concerto » de Beethoven, « Nocturnes » de Chopin ou encore « Scènes d’enfants » de Schumann. Ces classiques font des merveilles. Ils apaisent votre bébé, mais vous aussi, si vous étiez un peu stressé par telle ou telle situation. De plus, certaines études démontraient que ces symphonies ou tonalités sont calibrées à des fréquences précises qui ont une action positive sur le fonctionnement du cerveau. Ils disposeraient les neurones de votre bébé dans de bonnes conditions pour faciliter l’établissement de connexions neuronales.

En définitive, retenez que ces techniques sont très efficaces. Cependant, les berceuses sont censés apaiser donc soignez votre voix.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Share on tumblr
Tumblr
Share on whatsapp
WhatsApp
Les articles par mois
mai 2022
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031