Parentalité

Poussée dentaire : parents, que faire pour aider bébé ?

Fièvre, bébé grognon, diarrhée,  crises de lames et bien d’autres encore : la poussée dentaire chez les nouveau-nés s’accompagne généralement de quelques symptômes difficiles à vivre tant pour ces derniers que pour les parents. Heureusement, il existe des solutions pour aider bébé à faire plus facilement et plus rapidement ses dents. 

Des traitements pour un peu plus de confort

Les médecins pédiatres peuvent vous proposer des traitements afin de soigner les symptômes de la poussée dentaire chez bébé. Quelques grands laboratoires peuvent vous en proposer de toutes sortes désormais. Cela va des traitements homéopathiques aux sirops classiques. Tout est une question de gout. Mais en tous les cas, il faudra bien respecter le dosage indiqué par les professionnels et les conditions d’utilisation. 

À savoir que ces traitements permettent simplement de retrouver un peu plus de confort. Mais en soi, ils n’aident pas bébé à accélérer la poussée des dents. 

Des anneaux de dentition réfrigérés pour bébé

Pour l’aider justement dans cette optique, pourquoi pas un anneau dentition refrigerant. C’est un accessoire très tendance et très prisé par les parents. Il a l’air d’un jouet, mais il a une autre utilité. Faits en caoutchouc et contenant du gel et de l’eau, complètement comestible et sans danger pour bébé, ces anneaux l’aident à gratter la gencive pour faciliter la sortie des dents. Et comme ils sont réfrigérants, ils apportent comme un effet anesthésique qui calme bébé sur le coup. 

Plusieurs modèles sont à portée de clic sur les plateformes dédiées. Pour moins de 10 euros, vous aurez des accessoires de marques et haut de gamme. Choisissez bien ! Il en va de la santé de votre bébé. 

Du miel pour brosser les gencives : une astuce de grand-mère

Il existe également une vieille astuce de grand-mère que vous pouvez essayer pour aider bébé pendant cette période difficile. Elle consiste à brosser la gencive qui gonfle avec du miel. Cela apaise les douleurs. C’est sucré et sans danger, donc bébé va apprécier. Mais en plus, le fait de frotter la gencive permet de le casser plus rapidement. 

Il faut savoir que bébé fera ses dents pendant encore plusieurs mois. En moyenne, les nouveau-nés n’acquièrent la totalité de ses dents que vers les 2 ans. Bien évidemment, on ne vous conseille pas de comparer le vôtre à d’autres enfants. Chacun aura son rythme. 

Le brossage de dent quotidien : ça aide

Enfin, on vous conseille aussi d’investir dans des brosses à dents, ou plutôt des brosses gencives pour bébé. Ces derniers sont disponibles dès l’âge de 3 mois. Ce sont des accessoires en silicone à insérer sur votre doigt ou avec une petite manche comme les brosses à dents classiques. Vous allez vous en servir pendant le bain. 

Prenez de l’eau et une pincée de bicarbonate de soude que vous allez bien mélanger. Trompez la brosse gencive dans la préparation. Puis, frottez légèrement l’intérieur de la bouche de votre bébé. Cela lui évitera les mauvaises haleines. L’aidera à avoir une bonne hygiène bucco-dentaire. Mais en plus, comme susmentionné, le fait de frotter légèrement la gencive l’adoucit légèrement. 

Related posts