Explorer le monde : les premiers jouets de bebe

Les premières années de la vie de votre bébé sont marquées par une exploration du monde intense. Cette découverte se fait passivement au début puis sera de plus en plus active et monopolisera tous ses sens. Les jouets pour bébé sont d’une grande aide dans cette aventure et sont conçus pour sa stimulation, encourager sa motricité et contribuer à son développement cognitif. Nous vous conseillons dans cet article quels sont les types de jouets adaptés pour votre tout petit et en quoi ils lui seront utiles.

Quels types de jouets pour tout petit ?

Le mobile

Le mobile est souvent parmi les premiers jouets de bébé, c’est un cadeau que les jeunes parents reçoivent souvent dès la maternité. Au cours des premiers mois, les mobiles musicaux suspendus au-dessus du berceau captivent l’attention des bébés. Ces jouets visuellement stimulants offrent une combinaison harmonieuse de musique douce et de mouvements apaisants. Les couleurs ne sont pas en reste et fascinent le nouveau-né dont la vue n’est pas encore parfaite. En plus de favoriser le développement sensoriel du premier âge, les mobiles musicaux, encouragent également l’éveil visuel et auditif, tout en créant une atmosphère apaisante qui facilite l’endormissement après les périodes d’activité. Il est possible de continuer à les proposer à l’enfant quand celui-ci a entre 6 mois et 1 an

Les hochets

Classique parmi les classiques, le hochet est l’un des tout premiers jouets que bébé va manipuler. Ce petit objet coloré, facile à manipuler, offre une expérience tactile ludique. Les bruits légers émis lorsqu’il est secoué éveillent la curiosité auditive de votre chérubin. En manipulant le hochet, le bébé explore les sensations de ses petits doigts et développe progressivement sa coordination œil-main.

Les livres

Les pages souples, douces et colorées des livres en tissu forment une introduction idéale aux livres. Pour les un peu plus grands, entre six mois et un an, les livres musicaux sont une excellente option. Ces livres sont non seulement utiles pour la découverte sensorielle du monde, avec différentes textures à découvrir, ou différents sons, mais ils sont aussi de bons moyens de renforcer les liens affectifs avec votre petit, en organisant des petits temps de lecture calme.

Les tapis d’éveil

Voilà un espace sûr et confortable, pour permettre à bébé de découvrir le monde en toute sécurité ! Ces tapis, souvent agrémentés de miroirs, d’éléments suspendus et d’une variation de textures, lui permettront de stimuler sa vue, son toucher ainsi que sa motricité.

Les jouets à empiler

Anneaux ou cubes, ces jouets s’adressent plutôt aux bambins à partir de six ou huit mois. Ils sont les compagnons idéaux de la motricité fine. À travers une action aussi simple que d’empiler et retirer les anneaux, les bébés développent leur coordination œil-main, leur capacité de préhension, et commencent à comprendre les concepts de taille et de séquence. Ces jouets simples, mais stimulants sont également utiles pour enseigner aux bébés la cause et l’effet. Ce sera aussi l’occasion de rire beaucoup, devant des petites tours de cubes qui s’effondrent !

Bien plus que de simples objets amusants, les jouets à destination des bébés sont avant tout des outils précieux pour un développement harmonieux de tous ses sens et de ses possibilités motrices. Choisissez des jouets conçus pour stimuler les sens et encourager le mouvement et vous contribuerez de manière significative à l’épanouissement de votre petit.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Tumblr
WhatsApp